Guide d'achat pour la camping à vélo

    Mon VTT peut-il convenir ?

    Pourquoi pas, à condition d’avoir un porte-bagages. En effet le poids d’un sac à dos appuie sur votre dos qui appuie sur vos fesses qui appuient sur la selle… et rapidement le périnée devient douloureux.

    Certains VTT ne sont pas prévus pour monter un porte-bagages, vérifiez si des oeuillets filetés latéraux sont prévus sur les haubans (derrière la selle) et près de l’axe de la roue arrière. Le porte bagage se fixe sur ces oeillets.

    Ensuite, un VTT est fait pour être très maniable lorsqu’on dévale des sentiers montagneux… la position est donc très penchée vers l’avant, de façon à vous permettre de voir où vous posez la roue avant. En randonnée, cette position fait que vous allez vous casser la nuque pour regarder la route et le paysage devant vous…

    Les pneus ensuite : les crampons sont adaptés à des chemins de terre, mais sur le bitume, ils vibrent et frottent.

    Tout dépend donc de votre projet : vous n’allez pas changer de vélo pour 2 ou 3 jours, mais si vous prévoyez de partir plus longtemps ou plus souvent, cela peut être une bonne occasion.

    Par ailleurs, la plupart des VTT en France ont été achetés en grande surface, ils ne sont prévus pour un usage occasionnel. Ils ne sont pas fiables et des galères sont à prévoir.

    Adapter mon VTT ?

    Pour une petite randonnée occasionnelle, on peu changer le guidon, changer la selle, installer un porte-bagage, changer les pneus, voire installer un éclairage digne de ce nom, installer des garde-boue…

    Mais attention à ne pas investir à perte : vous ferez perdre son âme à votre VTT et il ne sera jamais un bon vélo de randonnée.

    Quel type de vélo pour quels parcours ?

    Vous allez probablement utiliser votre vélo au delà de la simple randonnée de cet été… vous allez aussi l’utiliser au quotidien en ville, ou bien pour des virées un peu sportives de quelques heures…

    faites la liste de vos différents usages :

    – Êtes-vous plutôt sport ou plutôt confort ?
    – Préférez-vous rouler sur route revêtue ou sur chemins ?
    – Allez-vous rester en Europe ou bien allez vous parcourir le monde ?
    et puis : quel est votre budget ?

    Un vélo pour la randonnée coûte entre 500 et 2500 €. La différence sera la longévité et la fiabilité des composants. Et puis la performance, le confort, l’esthétique, l’ergonomie…
    Alors où se positionner ?
    Si on compare à l’automobile, une 4L vous amènera de Paris à Marseille à la même vitesse qu’une Toyota Prius dernier cri. Si on est prêt à dépenser plus pour cette dernière, c’est parce qu’on est sensible à la différence entre les deux et que l’on a les moyens de payer pour cette différence.
    C’est pareil pour le vélo : testez-en plusieurs, si la différence vous parle, vous en aurez toujours pour votre argent.

    Sport ou confort ?

    Cannondale Tesoro traveller classic

    Cannondale Tesoro traveller classic

    Si vous aimez la performance, un cadre alu plus rigide offrira un meilleur rendement. Un vélo plus léger sera plus réactif. Une position plus dynamique vous permettra de vous dépenser en vous donnant de bonnes sensations. Dans ce cas la gamme Cannondale Tesoro est particulièrement excitante :
    http://www.cannondale.com/fra/fre/Products/Bikes/Recreation-Urban/Urban/Tesoro/

    Si vous êtes plutôt confort, préférez un cadre en acier : Les cadres en acier sont plus souples, vous aurez moins l’impression qu’avec de l’alu de chevaucher un bout de bois. Les aciers ont beaucoup évolué depuis le vélo de votre grand-père. Aujourd’hui le CrMo ne rouille pas et n’est pas beaucoup plus lourd qu’un alu. En outre, l’acier contrairement à l’alu ne se fatigue pas dans le temps, ce qui est un argument de poids pour les randonneurs au très long cours.

    Vsf Fahrradmanufaktur T300

    Vsf Fahrradmanufaktur T300

    Si vous vous reconnaissez plus sur le confort, alors la gamme VSF Fahrradmanufaktur offre un rapport qualité/prix très intéressant.
    http://www.fahrradmanufaktur.de/

    Routes revêtues ou pistes et chemins ?

    Sur du goudron, des roues de 28 pouces (700) sont plus roulantes, elles ont plus d’inertie, maintiennent mieux votre vitesse.

    Sur pistes et chemins, des roues plus petites de 26 pouces (taille VTT) rendent le vélo plus maniable.

    Europe-Rider ou Globe-Trotter ?

    En Europe, vous trouverez facilement un réparateur pour vos freins hydrauliques, votre fourche suspendue ou votre boîte de vitesse. Vous trouverez facilement toutes les tailles de pneus et de roues.

    En plein Sahara ou au Cap Horn, c’est moins évident…
    Si vous partez loin à l’aventure, préférez le matériel que vous saurez réparer vous-même (freins V-Brakes, dérailleur…) ou du matériel connu pour une fiabilité totale (une boîte de vitesse Rohloff est garantie à Vie, un porte-bagages Tubus est garanti 10 ans…).

    Par ailleurs, des Roues de 26 pouces sont plus répandues dans le monde et vous êtes susceptible de trouver plus facilement des pièces de rechange (pneus, rayons…) dans cette taille de roues si vous partez vraiment très loin.

    Aucun critère n’est absolu : plus que tout, essayez et écoutez votre coeur. L’essentiel est votre plaisir, votre vélo doit devenir le meilleur ami de vos voyages, c’est avant tout une question de feeling.

    Autre marque que nous conseillons pour son rapport qualité/prix exceptionnel : Kalkhoff
    http://www.kalkhoff-bikes.com/de/de/modelle/modelle-2011/category/allround-2.html

    Creation site WordPress Réalisation Aytechnet :
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