Quel est l’équipement indispensable, et facultatif ?
Quelle que soit la durée de votre périple, vous devez absolument avoir avec vous :
- un kit de crevaison et quelques outils
- un sac de couchage
- des vêtements de pluie
- un téléphone portable pour pouvoir contacter des secours en cas de problème
- une trousse de secours en cas de bobo
- une carte routière
Quant aux équipements facultatifs, leur liste est par définition bien longue, mais on peut citer les tentes, les compteurs kilométriques, le matériel de cuisine, et tout ce qui vous passe par la tête. Attention cependant à ne pas vous surcharger avec du matériel inutile.
Que prévoir comme outillage ?
Le kit anti crevaison est indispensable ! Et mieux vaut s’être entraîné avant, car démonter et remonter un pneu (surtout celui de la roue arrière) n’est pas toujours évident pour le néophyte.
Une clé correspondant à la taille de vos écrous vous sera également nécessaire pour des réparations, mais aussi pour des réglages.
Comment gérer les bagages ?
Selon le volume d’affaires à transporter, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- des sacoches de petite randonnée, qui se fixent au porte-bagages arrière, et ont une contenance généralement comprise entre 7 et 14 litres, ou bien qui se fixent à la tige de selle avec une contenance d’une dizaine de litres au maximum
- des sacoches de grande randonnée : il peut s’agir d’un ensemble d’éléments qui se fixent latéralement aux roues du vélo et au porte-bagages (arrière ou avant), et dont la contenance peut aller jusqu’à 70 litres !
- une remorque de voyage : généralement monoroue, elle vous permettra de transporter en moyenne 85 litres de matériel
- des porte-bagages spéciaux : il en existe pour l’arrière du vélo comme pour l’avant, avec plus ou moins de fixations possibles pour des sacoches
Quel matériel emporter selon la durée du voyage ?
On a tendance à penser que le plus le voyage est long, le plus le matériel est volumineux. Ce n’est pas forcément vrai pour tout : par exemple, au niveau des vêtements, si vous partez une semaine, vous pouvez emmener assez d’habits pour ne pas avoir à les laver, tandis que si vous partez un mois, vous devrez faire de la lessive, et vous n’emporterez donc pas plus de choses, peut-être même moins.
Cependant, il faut reconnaître que sur une durée d’un mois vous ne mangerez sans doute pas au restaurant à tous les repas : il vous faudra donc forcément un minimum d’ustensiles de cuisine.