Est-ce que j’emporte une tente ou juste un duvet pour dormir à la belle étoile ?
Tout dépend de la durée de votre parcours : sur 2 à 3 jours, vous pouvez prévoir la météo. Partir sans tente permet de bivouaquer au coin d’un champ, à la lisière d’une forêt. On évite le poids de la tente, on peut éviter les campings… simplicité et retour aux sources…
Attention : le feu de camp est interdit hors des zones spécifiquement aménagées. Au delà de cette règle, faites preuve de bon sens et de civisme : pas de feu dans les régions sèches du sud de la France, et pensez aux autres : ne laissez pas une tache noire de cendres, un trou et des pierres au beau milieu d’une étendue d’herbe.
Le camping sauvage est normalement interdit en France, mais on n’a jamais vu un paysan refuser à un cyclo-randonneur de planter sa tente pour une nuit au coin d’un champ… quand cela lui a été gentiment demandé. Attention : « passer la nuit » ne signifie pas « squatter » : levez le camp et repartez dès le matin.
Sur une durée plus longue, on aspirera à plus de confort : terrain de camping, douche, réchaud, lessive, tente…
La plupart des terrains de camping prévoient une aire pour les tentes où il n’y a pas d’emplacement défini : impossible de réserver, mais il reste toujours une petite place…